ÉLECTIONS DU 6 MAI 2010 AUX CTP DES DREAL: FO PREMIÈRE ORGANISATION!

Publié le par FO Nogent

Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer

 

Les résultats des élections du 6 mai 2010 des comités techniques paritaires (CTP) des douze dernières Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) créées le 1er janvier 2010, 3970 agents, placent Force Ouvrière en tête dans l'ensemble des services déconcentrés territoriaux du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM).

FO est premier et obtient 56 sièges -sur 120- à répartir, avec près de 41% des suffrages exprimés (la seconde organisation est à 16% et totalise 18 sièges).


La Fédération FO de l’Équipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS-FO) salue la participation des agents des DREAL (76,6 % de votants) qui accentue encore la représentativité de Force Ouvrière au MEEDDM, déjà confortée lors des élections :


- du CTP de l'administration centrale de février 2009;


- des CAP des différents corps du MEEDDM d'avril 2009;


- des CTP des neufs premières DREAL de septembre 2009;


pour lesquelles FO termine à chaque fois premier.


Les agents confirment ainsi majoritairement leur confiance dans l'organisation syndicale qui ne se soumet pas aux diktats de la révision générale des politiques publiques (RGPP), qui en combat réellement au quotidien les mesures et les impacts dévastateurs:


- dégradation des conditions de travail (arrêté ARTT que FO porte devant le Conseil d'État);


- atteintes aux garanties des statuts particuliers (circulaire mobilité) et individualisation des salaires (PFR) quand d'autres se contentent d'en négocier la mise en oeuvre;


- tentatives de transformation de services déconcentrés en établissements publics (VNF) alors que d'autres solutions existent (comme le statut de SCN, par exemple pour les CETE).


Reconnue comme une organisation qui ne se compromet pas dans des calculs de bas étages, Force Ouvrière sort renforcée par ces élections et devient ainsi également la première organisation syndicale de l'ensemble des nouveaux services du MEEDDM que sont les DREAL.


FO constate que d’autres organisations reculent lourdement (et ce, même en « s'associant » entre elles de façon disparate d’une DREAL à l’autre) au point que, dans chaque DREAL, plusieurs organisations ne seront pas représentées dans l’instance de concertation et, selon leurs propres règles, ne sont plus représentatives !


La FEETS-FO salue l’action des syndicats FO, des sections et de l’ensemble des militant(e)s des DREAL engagé(e)s dans l’action qui ont construit ce nouveau succès. De même, elle encourage les agents qui lui ont accordé leur confiance à renforcer ses rangs en adhérant aux syndicats FO présents en DREAL.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article