Traitement, point indice : le gouvernement se défend de vouloir toucher au salaire des fonctionnaires

Publié le par FO Nogent

L'Etat "ne baissera pas le salaire des fonctionnaires", a déclaré le 22 juin 2010 le ministre du Travail Eric Woerth. "Je suis favorable au maintien de l'engagement d'une hausse du point d'indice des fonctionnaires au 1er juillet" a déclaré le même jour Georges Tron alors que le quotidien économique Les Echos croit savoir que le gouvernement envisage un gel sur trois ans...

« Non, on ne baissera pas le traitement des fonctionnaires. Evidemment que non. On a avec Georges Tron (secrétaire d’Etat à la Fonction publique, NDLR), on a une négociation salariale qui commence bientôt, c’est une négociation qui vaut sur les trois années prochaines, on va en discuter », a déclaré M. Woerth sur RMC.

Alors que les négociations triennales avec les syndicats de fonctionnaires commencent le 25 juin 2010, Les Echos indiquaient le 22 juin que le gouvernement envisage un « gel pur et simple du point d’indice ».

Le point d’indice fixe en moyenne 80% du salaire pour 5,2 millions de fonctionnaires.

« La rémunération d’un fonctionnaire, ce n’est pas uniquement le point à l’indice, parce qu’on dit toujours, X%. Cela, c’est le point d’indice », mais « il y a une deuxième partie de la rémunération qui est l’évolution du fonctionnaire dans une grille de rémunérations. Ca, c’est à peu près 2% par an », de hausse moyenne de pouvoir d’achat, a affirmé M. Woerth.

Le gouvernement « renvoie sur les salaires des fonctionnaires, la moitié » de l’économie réalisée par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite, a ajouté le ministre. « On va continuer évidemment aussi, à le faire, parce qu’il faut valoriser le travail des fonctionnaires. Donc il n’y a pas de rigueur, il y a simplement une maîtrise évidemment de la masse salariale, ce qui est logique, et les fonctionnaires sont les premiers à le demander », a-t-il déclaré.

Georges Tron, favorable au maintien de l’engagement d’une hausse du point d’indice
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique Georges Tron s’est dit à titre personnel favorable au maintien de l’engagement d’une hausse du point d’indice des fonctionnaires au 1er juillet, le 22 avril 210 devant l’association des journalistes de l’information sociale (AJIS).

Les négociations salariales doivent débuter le 25 juin avec les syndicats de la Fonction publique, mais les syndicats s’inquiètent d’un possible gel des salaires.
 Lors des dernières négociations salariales triennales, il avait été acté une augmentation de 0,5% du point d’indice, qui sert de base de calcul aux rémunérations des agents, au 1er juillet 2010.
  »Ce n’est pas exclusif avec la situation économique que vous connaissez, mais voila mon point de vue à titre personnel », a-t-il ajouté.
 Juste avant, il avait en effet rappelé que « nous sommes dans une situation de comptes publics à reprendre en main », et que dans ce cadre « on a évidemment une réflexion à mener pour savoir quelles seront les conséquences sur la Fonction publique ».
Le secrétaire d’Etat a également précisé une nouvelle fois, que contrairement à ce qui a été fait dans certains pays européens, il n’était « pas d’actualité » de baisser les salaires puis de les geler ensuite.
 Interrogé pour savoir s’il était prêt à aller jusqu’au bras de fer avec Bercy ou l’Elysée, qui pourraient faire pression pour ne pas tenir l’engagement d’une hausse de 0,5% du point d’indice, il a affirmé qu’il n’y avait « pas de bras de fer, il y a des pressions liées à une situation que nous avons décrite » et « plusieurs façons d’entrer dans le sujet ».
 M. Tron a expliqué qu’une seule approche faisait consensus: « ne pas lier la question du taux de cotisation avec la question du point d’indice ».

Dans le cadre de la réforme des retraites qui vient d’être présentée par le gouvernement, il est prévu d’aligner, sur une période de 10 ans, le taux de cotisation retraite des fonctionnaires (actuellement de 7,85%) sur celui du privé (10,55%), ce qui représente une perte de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires, selon les syndicats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article