Les syndicats exposent leurs revendications à l’AMF

Publié le par FO Nogent

Première du genre, cette rencontre intervient à quelques jours d’une intersyndicale destinée à faire le point sur les discussions engagées avec le secrétariat d’Etat chargé des collectivités locales.


Quatre syndicats de police municipale (FA-FPT, Unsa, UNAPM/CGC et SNPM/CFTC) ont été reçus, le 25 février 2010, par la vice-présidente de l’Association des maires des France (AMF), Françoise Descamps-Crosnier, pour évoquer le volet social de leur profession. Le sujet, très sensible, constitue le point d’achoppement des discussions sur l’avenir statutaire de la filière «sécurité» engagées à l’hiver entre les syndicats et le secrétariat d’Etat chargé des collectivités locales.


Une intersyndicale a d’ailleurs été convoquée le 3 mars entre les cinq syndicats négociateurs (FO, FA-FPT, Unsa, CGT, CFDT) pour élaborer une stratégie commune.


Concernant leur rendez-vous avec l’AMF, les représentants syndicaux se disent «satisfaits de ce premier contact» |[le SNPM/CFTC n'a toutefois pas encore donné sa position officielle, ndlr] qui leur a donné l’occasion d’exposer aux «décideurs» leurs revendications communes :

  • la révision des grilles indiciaires avec un indice de 529,
  • la bonification d’un an tous les cinq ans,
  • la pénibilité,
  • intégration de l’ISF dans le traitement indiciaire. 


92% des agents en catégorie C

Les syndicats précisent également avoir rappelé que «92 % des agents sont en catégorie C et insisté sur l’urgence de doter ces personnels d’un statut social, à la hauteur de l’évolution du métier».


deux autres thèmes ont également été abordés : les évolutions de compétences liées au projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), actuellement examiné au Parlement, et l’avenir des polices municipales, dans le cadre de la réforme territoriale en cours.


le communiqué signale en outre qu’ «aucun engagement n’a été pris par l’AMF, qui doit se prononcer le 4 mars prochain, sur le contenu du protocole élaboré par le ministère», ce que confirme Françoise Descamps-Crosnier, qui rappelle toutefois que à partir du moment où il y a des transferts de compétence, se pose la question du transfert des charges vers les communes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article