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Publié le par FO Nogent

57809543.jpgThibaut refuse de prendre ses responsabilités au plan national

Face à la détermination du gouvernement sur la réforme des retraites, les dépôts de grèves reconductibles se multiplient, notamment dans les transports, où les cheminots s'acheminent vers un mouvement illimité.

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a estimé mercredi que ces menaces de grève reconductible brandies par certains syndicats du transport seraient sans effet en raison du service minimum.

"Les organisations syndicales ne sont pas dans une logique de grève reconductible, de durcissement et autre. Elles sont toujours dans une logique de mobilisation mais elles n'appellent pas à la grève reconductible", a-t-il dit sur RMC.

Les huit syndicats engagés dans la bataille contre la réforme des retraites, qui est arrivée mardi au Sénat après avoir été adoptée par l'Assemblée nationale le 15 septembre, ont préservé jusqu'à présent leur unité mais la question des grèves reconductibles les divise.

Pour ne pas aggraver les divergences, le dirigeant de la CGT, Bernard Thibault, a exclu mercredi un appel national à des grèves reconductibles tout en soutenant les initiatives locales ou ciblées, histoire de maintenir la pression.

  • Thibaut refuse de prendre ses responsabilités au plan national mais pousse aux débrayages localement. En clair, il cherche à faire partir les mecs les plus remontés dans une grève isolée et sans issue.

LES SALARIÉS DÉCIDERONT

"Nous déciderons des modalités du mouvement avec les salariés eux-mêmes", a-t-il dit sur France Info à propos des suites qui seront données à la prochaine journée de grèves et de manifestations du 12 octobre.

"La seule donne qui peut évoluer va dépendre du degré de détermination dans les prochains jours", a-t-il ajouté, après avoir précisé la veille que le principe d'arrêts de travail devait être "discuté partout."

  • Ce sera donc de la responsabilité des salariés si rien n’évolue. Il est certain qu’à force de journées d’action sans perspective claire, il arrivera un moment où les gens ne feront plus grève.

La branche transport de la CGT a multiplié les préavis ciblés dans le réseau des transports publics des villes de province, chez les routiers, dans le contrôle aérien et le commerce maritime. Force ouvrière et Sud en ont fait autant.

Les syndicats de cheminots, qui se sont retrouvés mercredi en début d'après-midi, s'orientaient eux aussi vers le principe d'une grève reconductible.

La CGT des cheminots, qui réservait jusque-là sa réponse, a en effet annoncé dans la matinée qu'elle proposerait aux autres organisations une grève illimitée. Or, la quasi-totalité des fédérations de cheminots étaient sur cette base.

"Les cheminots veulent créer les conditions pour que la mobilisation contre la réforme des retraites pèse plus sur le gouvernement", a expliqué à Reuters son secrétaire général, Didier Le Reste.

Au plan national, les huit confédérations doivent se retrouver vendredi pour définir une stratégie au-delà du 12 octobre. La CGT a indiqué qu'elle se rendrait à cette nouvelle réunion avec des propositions précises, afin de continuer à peser pendant tout le débat au Sénat, qui devrait se prolonger pendant plusieurs semaines.

Forts des trois millions de manifestants mobilisés, selon eux, lors des manifestations du 2 octobre, les syndicats dénoncent le "mépris" du gouvernement, qui exclut de toucher au cœur de sa réforme, le recul de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour une retraite à taux plein.

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