FO ÉLARGIT SON AUDIENCE CHEZ AIRBUS

Publié le par FO Nogent

En obtenant près de la moitié des voix à l'issue des élections au comité d'entreprise à Toulouse, FO conforte largement sa place de première organisation syndicale chez l'avionneur européen.

 

A l’issue des derniers scrutins professionnels à Airbus, FO reste de loin la première organisation syndicale chez l'avionneur européen (15.000 salariés). Le syndicat a amélioré, notamment ses scores à l’occasion des élections au comité d'entreprise qui se sont déroulées jeudi à Toulouse (11.200 salariés). FO a obtenu près de la moitié des suffrages (45,63%) au comité d’entreprise. Le syndicat détiendra désormais la majorité absolue des sièges de l’instance représentative (9 siège sur 13). Avec 20,62%, ce scrutin a placé la CGC en deuxième position (4 élus au CE). Elle est suivie de la CFTC qui a réalisé 16,88% des voix (2 élus au CE). Avec 10,36% et aucun élu au comité d’entreprise, la CGT a réalisé un score légèrement supérieur aux 10% désormais nécessaires pour être considérée comme représentative dans une entreprise…en vertu de la loi sur la représentativité syndicale de 2008 promue au sommet par les confédérations CGT et CFDT. N’ayant plus d’élu au CE, la CGT ne devrait par ailleurs pas avoir de représentant syndical à Toulouse. Quant à la CFDT, l’organisation ne sera plus du tout représentative en raison de son piètre résultat, 6,53% des voix, loin donc du seuil fatidique des 10%.  
 
En intégrant les sites de Nantes et Saint-Nazaire, la hiérarchie syndicale se retrouve sur l’ensemble du groupe, 42,23% des voix pour FO, 19,26% pour la CGC, 16,32% pour la CFTC,  14,33% pour la CGT et 7,86% pour la CFDT.                         

 

Commenter cet article